top of page

Douleurs du cou et de dos

Les recommandations issues de la recherche sur le traitement des douleurs rachidiennes ont considérablement évolué ces dernières années. Elles s’éloignent des approches passives et de stabilisation pour aller vers des traitements plus actifs visant la récupération du mouvement indolore.

​

Epaule

Les douleurs d’épaule représentent le second motif de consultation pour des affections musculo-squelettiques. 70 % d’entres elles surviennent sans traumatisme initial. Une prise en charge individualisée en rééducation amène autant d’amélioration que la chirurgie et ce même si l’échographie montre des lésions tendineuses.

​

Enfants et adolescents

L’enfance et l’adolescence correspondent à des changements majeurs mais aussi à des phases de développement uniques qui conditionnent la construction du jeune adulte. Par exemple : les tendons se développent avant 18 ans, la densité osseuse s’acquiert dès 12 ans. La prise en charge de leurs gênes et de leurs douleurs est donc spécifique et ne se limite pas à reproduire celle des adultes.


 

Pathologies du sport

Nul besoin d’être un athlète confirmé pour bénéficier d’une prise en charge après un traumatisme aigu (entorse, claquage…) ou pour des douleurs liées à un surmenage tissulaire (tendinopathies, douleurs persistantes après effort..).

​

Chevilles

Les entorses de cheville représentent plus de 45 % des lésions sportives. Si la gestion de la phase aigüe reste simple avec quelques conseils, la prévention de la récidive peut nécessiter d’étendre l’évaluation jusqu’au tronc.

​

Tendinopathies

La recherche sur les tendinopathies a beaucoup évolué ses dernières années. La rééducation passe désormais par une gestion de la charge appliquée au tendon.

​

Arthrose

Si 80 % de la population de plus de 65 ans montrent des signes radiographiques d’arthrose seuls 60 % de ceux-ci présentent des symptômes. Le premier déficit est alors une perte de stabilité de l’articulation qui s’accompagne ensuite d’une perte insidieuse de force et de mobilité. La rééducation vise à améliorer ces deux facteurs.

​

Douleurs chroniques

La douleur chronique est une douleur qui dure au delà de la période de guérison naturelle d'une blessure, en général plus de trois mois.

​

Vertiges et rééducation vestibulaire

Le vertige d’un point de vue médical se traduit par la sensation de rotation de l’environnement autour du patient. Il est dans la plupart des cas le signe d'un dysfonctionnement du vestibule. Mais les motifs de consultation peuvent comprendre également les sensations d’instabilité où c’est l’individu qui a l’impression de tourner ou de bouger dans un environnement fixe. Dans les deux cas, la prise en charge ne peut se limiter au traitement physique, le patient doit comprendre ce qui lui arrive et pourquoi.

​

​

bottom of page