top of page
Rechercher

Arthrose de genou

  • Photo du rédacteur: Eric Carton
    Eric Carton
  • 26 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mars 2021

Une étude de cas avec une patiente de 72 ans qui soulève 100 kg tout en diminuant sa douleur de 80%.


L’article paru dans la revue "Sport Medecine and Health Science" relate la curieuse idée d’universitaires italiens de soumettre à des exercices de force pure une patiente âgée de 72 ans, souffrant d’arthrose du genou.


Après apprentissage, l’exercice principalement utilisé a été le soulevé de terre :

Après deux ans d’entraînement, à raison de 2 séances par semaine, la patiente a soulevé 100kg battant au passage le record d’Italie, catégorie Master IV.


A l’aide de questionnaires validés, ils ont alors mesuré une diminution de 80 % de la douleur quotidienne et de 82 % de l’impact de l’arthrose sur la qualité de vie.


Ils ont également refait passer une radio du genou à la patiente.

L'analyse radio a alors montré un remodelage clair de la morphologie de l'articulation avec une meilleure répartition des charges, un espace articulaire augmenté et une réduction de la raréfaction osseuse.


Quelles informations peut on tirer de cette étude de cas ?

Tout d’abord ce type d’étude (cas clinique) est intéressant mais ne peut être considéré comme une preuve solide scientifiquement. Un traitement qui fonctionne chez un individu n’est pas forcément ce qui fonctionne chez le plus grand nombre.


Mais cette étude n’a pas été réalisée au hasard. L’Activité Physique est déjà reconnue (par exemple par la société internationale de recherche sur l’arthrose) comme le traitement de choix pour améliorer les douleurs, augmenter l’autonomie, la fonction et la mobilité articulaire dans l’arthrose des membres inférieurs. Depuis quelques années, des études plus théoriques mettent en évidence que seul l’entraînement de force permet de lutter contre les principales déficiences qui accompagnent l’arthrose comme la sarcopénie, la déminéralisation osseuse, la stabilisation articulaire et bien sur la diminution de force. Ces études supposent que parmi les formes d’Activité Physique, l’entraînement de force serait le plus efficace.

Les auteurs de ce cas clinique ont opté pour cette hypothèse à laquelle ils amènent une petite preuve supplémentaire.

L’entraînement de force, bien conduit, pourrait être le traitement de choix dans l’arthrose du genoux et probablement de la hanche.


En revanche le type d’exercice utilisé içi, diffère des études précédentes qui utilisaient des charges guidées sur machine de type presse ou machine à quadriceps.


Le soulevé de terre est une exercice qui met en jeu plusieurs articulations, qui demande un apprentissage (8 semaines dans cette étude), ce qui explique qu’il ne soit pas l’exercice de référence pour les scientifiques. Il présente néanmoins l’avantage d’être beaucoup plus fonctionnel, c’est à dire de se rapprocher d’avantage des situations rencontrées dans la vie courante.

Après apprentissage, les exercices à charge libre pourraient être utilisés dans le travail de force des patients arthrosiques.


Les auteurs discutent également le fait que l’arthrose soit un phénomène irréversible. La radio après 2 ans montre un réalignement du fémur et du tibia et une reconstruction osseuse.

Je n’ai pas connaissance d’autres études qui montre ce phénomène, l’étude ouvre une petite porte de ce côté. Il serait donc possible non seulement de freiner l’évolution arthrosique mais aussi d’inverser son évolution.


La dernière information que nous pouvons tirer de cette étude est que l’entraînement de force peut devenir un hobby chez une femme âgée de plus de 70 ans puisque le sujet étudié içi poursuit ses séances comme un passe temps. D’une motivation extrinsèque, faire de la musculation pour améliorer son état, la patiente est passée à une motivation intrinsèque faire de la musculation pour le plaisir qu’elle procure.


Référence : Andrea Malorgio, Marta Malorgio, Matteo Benedetti, Simoen Casarosa, Roberto Cannataro,

High intensity resistance training as intervention method to Knee Osteoarthritis, Sports Medicine and Health Science,2021

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Les douleurs d'épaule

Les douleurs d’épaule représentent le second motif de consultation pour les affections musculo-squelettiques et 70 % d’entre elles...

 
 
 
Les performances et l'âge

Quand on pense aux effets de l’âge, nous pensons à l’ostéopénie, à la maladie d’Alzheimer, à la diminution des capacités...

 
 
 
Douleurs de cou et de dos

La plupart d'entre nous éprouveront des douleurs au dos ou au cou à un moment ou à un autre de leur vie. Il peut s'agir d'un état qui...

 
 
 

Comentários


LE CABINET

Immeuble le Capitole

67 route du rivet

38 330 Saint-Ismier

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

7h - 20h30

NOUS CONTACTER

eric.carton@kinstep.fr

Tel: 04 38 60 04 94

© 2020 par François Sindzingre

bottom of page