Douleurs de cou et de dos
- Eric Carton
- 1 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2021
La plupart d'entre nous éprouveront des douleurs au dos ou au cou à un moment ou à un autre de leur vie.
Il peut s'agir d'un état qui change la vie et qui affecte les aspects physiques, sociaux et émotionnels de votre vie.
Le langage utilisé pour décrire les douleurs dorsales et cervicales, ainsi que la sensibilité de l'imagerie diagnostique, peuvent contribuer à un sentiment de vulnérabilité et de confusion face à une douleur permanente.
Dans les cas aigus de douleurs dorsales et cervicales, l'imagerie n'est souvent pas nécessaire, sauf si votre médecin, votre physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé la juge pertinente d'après son évaluation. Ce que nous devons considérer, c'est qu'en raison des multiples facteurs (propres à chaque patient) qui peuvent influencer la douleur, les rayons X et les scanners ne nous disent pas tout.
Des recherches récentes portant sur les résultats d'imagerie chez des personnes ne souffrant pas de douleurs dorsales ont montré des niveaux élevés de dégénérescence et de renflements discaux. Chez les personnes âgées de 30 ans, 50 % présentaient une dégénérescence discale et 40 % des renflements discaux en l'absence de douleur. Ces pourcentages augmentent avec l'âge et sont considérés comme un vieillissement normal, comme le fait d'avoir des rides ou des cheveux gris. Ainsi, bien qu'il y ait des moments où les résultats de l'imagerie sont très pertinents, il est important d'identifier les moments où les résultats sont moins pertinents pour la présentation de la douleur.
Ici, au centre de physiothérapie de la côte ouest, nos physiothérapeutes passent du temps à examiner le tableau complet, à identifier les facteurs qui peuvent contribuer à vos symptômes et à élaborer un plan de gestion adapté. Cette gestion est conforme aux récentes recherches sur la gestion de la douleur spinale, qui ont évolué en s'éloignant des anciens concepts de stabilité centrale, de repos de l'activité et de protection de nos colonnes vertébrales, pour promouvoir une approche plus active, ciblant la personne dans son ensemble (c'est-à-dire le tableau complet) et s'assurer que les patients savent à quel point nos colonnes vertébrales sont vraiment résistantes.
Il est vraiment important de recevoir ces conseils à un stade précoce pour prévenir la persistance de la douleur et vous aider à développer des stratégies d'autogestion utiles. La thérapie manuelle peut être utile dans les premières étapes, en conjonction avec un programme d'exercices individuels pour rétablir vos mouvements et votre niveau d'activité.
Si vous souffrez de douleurs dorsales ou cervicales et que vous ne savez pas quoi faire, laissez-nous vous fournir une évaluation de votre état par un expert et un plan de traitement approprié
Pour aller plus loin aller sur le guide du mal de dos : OMT France
https://www.omt-france.fr/Le-guide-du-mal-de-dos_a181.html
Comments