Les douleurs d'épaule
- Eric Carton
- 23 févr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2021
Les douleurs d’épaule représentent le second motif de consultation pour les affections musculo-squelettiques et 70 % d’entre elles surviennent sans traumatisme initial.
L'imagerie souvent prescrite d’emblée ne donne pourtant pas d'information sur la douleur et la fonctionnalité, 96% des 40-70 ans asymptomatiques présentent des anormalités à l’imagerie (radio, scanner ou échographie).
Si vous avez plus de 40 ans votre échographie d’épaule révélera des lésions et des remaniements que vous ayez mal ou non.
D’une approche anatomique recherchant la structure lésée, la prise en charge des problèmes d’épaule douleurs a évolué vers une analyse des facteurs surchargeant les tissus. Pendant une activité sportive ou non, le complexe de l’épaule fonctionne comme une partie intégrante de l’ensemble du corps, on parle de chaîne cinétique. Par exemple, 54 % de l’énergie d’un service au tennis provient des membres inférieurs, le premier muscle qui se contracte quand vous vous passez la main dans les cheveux est le mollet opposé. Ainsi un déficit a n’importe quel point de ces chaînes peut entraîner une surcharge de l’épaule. Un bilan d’épaule doit intégrer une évaluation même sommaire du tronc et des membres inférieurs.
Concernant le traitement, la recherche promeut un programme de renforcement progressif et ciblé nécessitant du temps pour que l’épaule fonctionne à nouveau pleinement en fonction exigences du mode de vie du patient, travail ou loisirs. La thérapie manuelle, les étirements sont des outils qui peuvent eux aussi avoir leur place à un moment de votre rééducation.
Pour aller plus loin, aller dans la section "Documentations" et regarder l'infographie en anglais sur les scanners et les douleurs d’épaule
Comments